ASIR
Aide aux retraités en Situation de Rupture

L’ ASIR est une prestation qui peut être attribuée aux retraité(e)s nécessitant une prise en charge spécifique liée à une situation de rupture telle que le décès d’un(e) conjoint(e) ou d’un proche, le placement d’un(e) conjoint(e) ou d’un proche en institution, un déménagement...

 

LES CONDITIONS _____________________________________________________________________

  • Être retraité du régime général de la Sécurité Sociale
  • Avoir été confronté au cours des 6 derniers mois à un évènement difficile
  • Résider en France de manière stable

 

SON OBJECTIF ________________________________________________________________________

Il s’agit d’une aide ponctuelle délivrée par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse pour aider les seniors à faire face à une situation de rupture, telles que la perte d’un conjoint, l’entrée en établissement d’un conjoint, un déménagement ou une hospitalisation qui peuvent avoir des conséquences financières pour l’intéressé.

Elle a pour rôle:

  • l' amélioration des conditions de vie
  • l' accompagnement administratif
  • la gestion budgétaire
  • le soutien moral
  • l'aide dans les tâches domestiques

 

LES DEMARCHES A EFFECTUER ________________________________________________________

Adresser une demande à votre caisse de retraite dans les 6 mois suivant le changement intervenu (décès du conjoint, entrée en maison de retraite, déménagement..)

CNAV Ile de France, 

CS  70009,                                           

 93166 NOISY LE GRAND  CEDEX

 

SON MONTANT _______________________________________________________________________

Le montant de l’ASIR est plafonné à 1 800€

 

SA DUREE ____________________________________________________________________________

L' ASIR est mise en place pour une durée maximale de 3 mois.

 

TRAITEMENT DE LA DEMANDE ________________________________________________________

Votre demande doit être adressée à la caisse, soit par le service social de votre caisse régionale de retraite ou la structure d’évaluation suite à un entretien physique ou téléphonique dans les 6 mois après l’événement de rupture. Vous avez également la possibilité de l’envoyer vous-même à la caisse.

À réception de votre demande, si vous remplissez les conditions administratives, la caisse vous adressera un courrier indiquant son accord de principe pour vous permettre de démarrer les services au plus tôt.

Suite à cet accord, une structure chargée de l’évaluation de vos besoins prendra alors rendez-vous avec vous pour évaluer votre situation à votre domicile.

Cette évaluation est indispensable. Elle a pour but de nous aider à mieux définir l’ensemble de vos besoins et nous permettre de vous apporter une réponse adaptée :

  • en vous proposant la mise en place de services correspondant à votre situation;
  • en vous donnant des conseils pour bien vivre chez vous.

Lorsqu’elle vous contactera, cette structure vous indiquera ses coordonnées complètes et vous précisera qu’elle vous appelle pour le compte de la caisse. Elle conviendra avec vous de la date et de l’heure d’un rendez-vous à votre domicile et vous en indiquera la durée approximative.

Si vous le souhaitez, cette visite peut se faire en présence d’un membre de votre famille ou d’un proche.

À l’issue du rendez-vous, cette structure vous proposera un plan d’aides adaptées à votre situation.

Ce document, signé par l’évaluateur et par vous-même, sera transmis pour validation à la caisse.

Vous recevrez alors un courrier de la caisse vous indiquant la nature et le montant des aides qui vous seront attribuées.

 

Pour télécharger un dossier ASIR, cliquez sur le lien suivant: