De nombreuses aides financières, humaines et matérielles existent pour permettre aux personnes âgées, dépendantes ou handicapées de bénéficier de services d'aide à domicile.
Les différentes allocations sont généralement soumises à plusieurs conditions comme l'âge, les revenus ou encore le niveau d'autonomie de la personne.
Pour déterminer ce dernier, les équipes médico-sociales des organismes financeurs utilisent la grille Aggir qui permet d'évaluer le degré de perte d'autonomie de 1 -très élevé à 6-peu élevé.
A NOTER
Il est important d'être vigilant lors de la constitution de votre dossier car certaines aides sont cumulables et d'autres non.
L' APA est une aide financière du Conseil Départemental dédiée aux personnes de 60 ans et plus en perte d'autonomie avancée allant du GIR 4 à 1.
La PCH est une aide financière, versée par le Département, destinée à compenser la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap dans la vie quotidienne, y compris la vie sociale.
Le PAP est un financement accordé par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) aux seniors ayant une perte d'autonomie modérée, soit ceux qui se situent en GIR 5 à 6.
Versée par la CNAV, cette allocation est destinée aux retraités ayant un faible revenu et résidant en France.
Sous réserves de conditions, l' ASI est une allocation versée par la Sécurité Sociale dans le but de compléter vos revenus et vous faire atteindre un montant total minimal.
Elle est accordée comme complément de ressources aux adultes handicapés ayant un faible revenu, sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d'âge ou de résidence.
La MVA est une aide financière qui permet de faire face aux dépenses courantes d'entretien d'un logement comme par exemple l'adaptation de votre logement à votre handicap.
L’ ARDH est une prestation qui peut être attribuée aux retraités nécessitant une prise en charge spécifique, liée à une situation de fragilité particulière durant la période de convalescence après un passage en établissement de santé.
L’ ASIR est une prestation qui peut être attribuée aux retraité(e)s nécessitant une prise en charge spécifique liée à une situation de rupture telle que le décès d’un(e) conjoint(e) ou d’un proche, le placement d’un(e) conjoint(e) ou d’un proche en institution, un déménagement...
Ce service a été initié pour anticiper les besoins du patient liés à son retour à domicile après l’hospitalisation et fluidifier le parcours hôpital-ville.
Votre complémentaire santé comprend peut-être des garanties vous permettant de bénéficier d'une assistance ponctuelle à domicile.
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