LES CONDITIONS _____________________________________________________________________
SON OBJECTIF ________________________________________________________________________
L’APA sert à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires au maintien à domicile.
LES DEMARCHES A EFFECTUER ________________________________________________________
En retirant un dossier un dossier auprès de votre:
Tél: 01.34.25.35.73 - @: valdoise.fr
Il sera à envoyer par courrier au:
Conseil Départemental du Val d’Oise - Direction des Personnes Agées
2 avenue du Parc, CS 20201 CERGY, 95032 CERGY PONTOISE CEDEX
SON MONTANT _______________________________________________________________________
L'APA à domicile ne peut pas dépasser un montant mensuel maximum qui dépend de votre GIR.
SA DUREE ______________________________________________________________________
L'APA est généralement mise en place pour 3 ans, renouvelable.
CUMUL DE L'APA ______________________________________________________________________
L'APA ne peut pas être cumulée avec les prestations suivantes :
PIECES JUSTIFICATIVES A JOINDRE AU DOSSIER ________________________________________
TRAITEMENT DE LA DEMANDE ________________________________________________________
Une fois votre dossier complet, un professionnel de l'équipe médico-sociale (EMS) de votre département se déplace à votre domicile.
Lors de cette visite, le professionnel détermine votre degré de perte d'autonomie sur la base de la grille Aggir:. Cette grille définit plusieurs degrés de perte d'autonomie, allant du Gir 1 (perte d'autonomie la plus forte) au Gir 6 (perte d’autonomie la plus faible).
Le professionnel évalue aussi votre situation et vos besoins. Si nécessaire, il évalue également la situation et les besoins de votre proche aidant.
La suite donnée à votre demande dépend de votre degré de perte d’autonomie, tel qu’évalué par le professionnel de l’équipe médico-sociale (EMS).
Le professionnel de l'EMS vous propose un plan d'aide.
Ce plan d'aide peut prévoir, par exemple, les prestations suivantes :
Le montant de l'APA que vous recevrez pourra couvrir en totalité ou en partie les aides prévues dans le plan d'aide.
Le professionnel de l'EMS peut aussi recommander d'autres mesures d'aide (dans un objectif de prévention ou de soutien à vos proches aidants) non prises en charges par l’APA.
Vous avez 10 jours pour accepter le plan d'aide proposé ou pour demander des modifications.
Vous ne pouvez pas obtenir l’APA à domicile mais vous pouvez demander une aide auprès de votre caisse de retraite.
L’attribution de l’APA est accordée par le Département. La décision du département vous est notifiée après votre acceptation du plan d’aide. La décision du Département doit intervenir dans les 2 mois qui suivent la date de réception de votre dossier de demande (complet).
Pour télécharger le dossier, cliquez sur le lien suivant:
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