PRADO
Service de retour à domicile des patients hospitalisés

Le service Prado a été initié pour anticiper les besoins du patient liés à son retour à domicile après l’hospitalisation et fluidifier le parcours hôpital-ville.

 

LES CONDITIONS _____________________________________________________________________

  • Pour les personnes à partir de 75 ans
  • Avoir une pathologie chronique
  • Après une intervention chirurgicale
  • Après un accouchement

 

SON OBJECTIF ________________________________________________________________________

Sur accord de l’équipe médicale, le Prado permet de diminuer la durée du séjour à l’hôpital et de terminer sa convalescence à domicile, tout en restant en relation avec son médecin traitant et les professionnels de santé concernés par la pathologie.

 

LES DEMARCHES A EFFECTUER ________________________________________________________

Contacter un conseiller de l’Assurance Maladie lors de l’hospitalisation.

 

 

TRAITEMENT DE LA DEMANDE ________________________________________________________

Au cours de l'hospitalisation :

  • l'équipe hospitalière décide de l'éligibilité médicale du patient au service Prado ;
  • un conseiller de l'Assurance Maladie rencontre le patient pour lui présenter l’offre et recueillir son adhésion à ce service.

Concrètement, dès que l’équipe médicale de l’établissement définit les professionnels de santé à consulter après la sortie en complément du médecin traitant et de l’infirmier, le conseiller facilite le retour à domicile en planifiant les premiers rendez-vous avec l'ensemble des professionnels de santé qui suivront le patient en ville (sur le principe de libre choix).

L’offre Prado pour les personnes âgées peut être complétée par la mise en place, si nécessaire, d'une aide à la vie (aide-ménagère et/ou portage de repas).

La durée de l'accompagnement avec Prado est d’un mois à compter du retour à domicile.

Cet accompagnement comprend a minima :

  • dans les 7 jours suivant la sortie :

                  - une première consultation avec le médecin traitant ;

                  - un bilan de soins infirmiers/démarche de soins infirmiers ;

                  - une évaluation par le service social de l’Assurance Maladie si une problématique d’isolement ou de fragilité a été détectée durant                      l’hospitalisation pour les patients en affection longue durée (ALD) ou dont la demande est en cours ;

  • au-delà de la première semaine suivant le retour à domicile :

                   - une seconde consultation avec le médecin traitant ;

                   - si nécessaire, une visite hebdomadaire de l’infirmier (en fonction du bilan établi par l’infirmier).